Le fait de créer son propre programme de musculation est un moment charnière dans votre pratique de la musculation. En effet, il s’agit en général du moment où vous passez d’amateur débutant à confirmé. C’est aussi le moment de passer à l’étape supérieure et de dépasser ses propres limites. C’est pourquoi il faut savoir évaluer ses points forts mais aussi ses points faibles. Voyons donc comment créer son propre programme de musculation.
Cibler ses propres points faibles
Quand on fait son programme, que ce soit dans le cadre des exercices de résistances TRX ou de cardio comme le RPM, il est nécessaire de cibler ses faiblesses et de travailler celles-ci. En effet, si vous commencez par créer un programme centré sur vos points forts, vous risquez de déséquilibrer votre masse musculaire et de ne jamais travailler vos points faibles. Si vous ne travaillez que votre torse et vos bras, vous risquez d’avoir des jambes fines. Ce ne sera pas harmonieux. Pourtant, lorsqu’on veut progresser, il faut travailler ce qu’on aime le moins. Cela permet d’atteindre le niveau supérieur. Evidemment, il faudra varier avec des exercices que vous appréciez pour vous motivez.
Varier en intensité et en pratique
Quand on fait un programme personnalisé, il ne faut pas oublier de varier les types d’exercices. En effet, il ne faudra pas réaliser uniquement des exercices de vitesse ou uniquement des exercices de résistance. L’idéal est d’alterner TRX, cardio et RPM.
- Les exercices TRX pour se faire les muscles : les fentes, les ischio-jambiers, le tirage inversé…
- Les exercices pour favoriser le cardio : le RPM (cyclisme en salle), la course…
L’idéal est d’alterner entre des exercices qui font travailler les jambes, les bras, le haut du corps, mais aussi entre les exercices de résistance et de vitesse. Cela permet de garantir un résultat plus harmonieux. Cependant, si vous êtes plus concentrés sur la musculation ou sur la perte de poids, vos cibles ne seront pas les mêmes. Pour perdre beaucoup de poids, il faudra privilégier le cardio.
Ne pas oublier la récupération
Un bon programme de musculation ne consiste pas seulement à établir un plan qui programme un jour par groupe de muscles et beaucoup d’entraînement. Il faut également planifier la récupération que vous soyez un homme ou une femme. Cette dernière ne consiste pas à se reposer entre deux entraînements. Il faut également planifier le nombre de micro et de macronutriments ingérés tout au long de la journée, surtout après l’entraînement. Cela permet de bien gérer son énergie.
Faire un programme de musculation personnalisé ne doit pas être fait au hasard, en quelques minutes. Il faut réfléchir, cibler ses attentes et ses faiblesses, et penser à son régime alimentaire. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un coach pour vous aider en cas de besoin.