Sport à part entière, l’aquagym est une activité idéale pour se muscler en douceur. Découvrez les atouts de la gym dans l’eau ainsi que les meilleurs exercices à pratiquer seul(e) ou à deux.
Sommaire
Pourquoi les exercices piscine sont-ils bons pour le corps ?
L’aquagym est une activité à la fois sportive et de détente. Ses bénéfices pour le corps et la santé sont en effet nombreux. Accessible à tous, y compris les femmes enceintes ou personnes en surcharge pondérale, les exercices piscine :
- sculptent le corps mais de manière douce (pas de choc pour les articulations, ni de blessure, ou encore courbatures…) ;
- améliorent la circulation sanguine ainsi que le tonus respiratoire ;
- stimulent le rythme cardio-vasculaire mais de manière ludique ;
- permettent de brûler davantage de calories avec moins de ressenti (corps ne pesant alors que le 6ème de son poids !) ;
- renforcent tout le corps (abdos, fessiers, cuisses, bras, dos, poitrine…) ;
- affinent la silhouette et éliminent la cellulite via la résistance de l’eau ;
- existent en différentes versions plus ou moins sportives : aquarelax, aquayoga, aquabike, aquapower, aquafitness, aquastretching, aquatonic, aquastep, aquaboxing, aqua zumba… ;
- ont des vertus relaxantes mais aussi, pratiquées en séances collectives et musicales, conviviales, etc.
Quels exercices piscine pratiquer en solo ou duo ?
Si les activités physiques sont deux fois plus intenses dans l’eau que sur terre, on tient toutefois l’effort plus longtemps dans une piscine ! Ainsi, 1 demie heure seulement d’exercices piscine permettent de brûler autant de calories que 1,5 heures de gymnastique traditionnelle, soit 600 !
Bien que la majorité des piscines municipales et centres aquatiques proposent aujourd’hui de l’aquagym, il est tout à fait possible de pratiquer en solo. Au début, les frites traditionnelles (ou bûchettes), les U, les poutrelles et planches suffisent. Voire même aucun matériel. Toutefois ensuite, vous pouvez utiliser du matériel adapté à vos besoins pour le travail des :
- Bras/mains/poignets : anneau, aquaball, aquadisc, aquarames lestées, bande aquatique, bracelets lestés, gants palmés, haltères, paddle…
- Jambes/pieds/chevilles : chaussons, bracelets lestés, haltères, palmes, step aquatique réglable, powerstick…
Exercices pour ventre plat
Associé à une alimentation spécifique, ces exercices vous permettront facilement d’atteindre vos objectifs :
- En position debout, bien en appui sur les jambes avec de l’eau jusque sous les bras, ramenez d’abord un genou vers la poitrine ; gardez l’équilibre ; soufflez en montant et inspirez en descendant ; faites des séries de 20/30 en alternant les genoux ; soufflez puis recommencez en montant le genou sur le côté…
- Même exercice que précédemment mais avec des frites sous chaque bras ou en position assise ; variantes : tendre les jambes à l’horizontale, les écarter sur le côté, faire des cercles plus ou moins larges ou des battements… Veillez à bien respirer.
- Exercice genou-coude pour travailler les abdos obliques ; debout, mettez les mains derrière la nuque et écartez les coudes ; puis avancez en faisant d’abord toucher coude/genou droits, puis coude droit/genou gauche….
Exercices fessiers/cuisses
2 exercices piscine sont parfaits pour muscler les fessiers :
- En position debout, tenez le bord du bassin ; puis levez l’une après l’autre chaque jambe en arrière, bien tendue ; attention à ne pas vous faire mal au dos en le cambrant…
- Sur le dos, les bras tendus derrière la tête avec une planche, nagez en faisant de petits battements ; gardez aussi le corps bien ferme et le moins en immersion possible !
Retrouvez plus d’exercices piscine avec les applis gratuites d’aquagym (imineo, MYF…) et les nombreuses vidéos disponibles en ligne.