Contrairement aux idées reçues, les compléments alimentaires protéines en poudre ne sont pas des produits dopants. Entièrement naturelles, ces protéines en poudre sont bien connues des sportifs pour leurs nombreux avantages. Le point.
Sommaire
Le rôle des protéines pour les sportifs
Les protéines, comme les lipides et les glucides, sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont aussi les matériaux de construction du muscle. Consommées notamment par les adeptes de culturisme selon une posologie et des moments appropriés, les protéines favorisent ainsi la prise harmonieuse de masse musculaire.
Ainsi, si l’EFSA établit un apport protéiné de référence pour les adultes de 0,83 g/j/kg corporel, pour les bodybuildeurs, cet apport se situe entre 1,3 et 2 g !
Au cœur du régime spécial sèche ou de renforcement musculaire, les protéines doivent être incluses dans un régime de collations fractionnées. Ainsi, au lieu de manger « comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir », il faut manger plusieurs fois par jour comme un pauvre ! Cela permet ainsi d’éviter les pics d’insuline propices au stockage des graisses.
Protéines naturelles vs compléments alimentaires protéines
Les protéines naturellement présentes dans les aliments favorisent donc la construction musculaire. Cependant, pour prendre plus de masse, les adeptes de bodybuilding ont besoin d’apports protéinés supplémentaires. Ils plébiscitent ainsi les compléments alimentaires protéines parce qu’ils :
- sont plus pratiques à utiliser en collations tout au long de la journée (préparation, dosage…) ;
- permettent de varier les sources de protéines tout en étant faciles à digérer pour l’organisme ;
- sont plus accessibles financièrement que la nourriture solide traditionnelle…
Issues d’aliments naturels, les protéines en poudre existent en de nombreuses références. L’une d’entre elles, provenant du «lactosérum» de vache, est toutefois incontournable : la Whey. Il s’agit en effet du complément alimentaire protéine le plus vendu au monde. Ses atouts : beaucoup de protéines pour peu de gras et de calories. On trouve cette protéine de petit lait sous plusieurs formes :
- ‘classique’ (70 à 90 % de protéines) : idéale pour ceux qui débutent le culturisme ;
- ‘en hydrolysat’ : plus facile à digérer ;
- ‘isolate’ ou concentrée (plus de 90 % de protéines) : réservée aux pros !
Autres compléments alimentaires protéines : la caséine, les protéines végétales, celles à base d’œuf, de bœuf…
Quels compléments alimentaires protéines pour favoriser la construction musculaire ?
Pour rappel, les compléments alimentaires protéines s’utilisent uniquement en complément d’un régime alimentaire varié et équilibré. On les choisit en fonction de ses objectifs sportifs mais aussi de ses préférences alimentaires.
Il existe en effet des protéines en poudre seulement végétales. Généralement composées de protéines de riz ou de pois mélangées à des légumineuses et céréales, ces compléments conviennent donc aussi aux personnes intolérantes au lactose.
Cependant, la whey est LA protéine en poudre des sportifs. S’il est difficile de faire son choix parmi les nombreuses marques, voici quelques critères :
- pourcentage de protéines (plus de 70 % minimum) ;
- taux minimum de glucides ;
- saveur : chocolat, fraise, vanille…
A assimilation rapide, la whey est ainsi idéale pour prendre rapidement de la masse musculaire. Sa durée de digestion (environ 1 h) permet la prise de nombreuses petites collations. Elle est aussi efficace après les séances d’entraînement pour récupérer.
Par contre, ceux qui veulent ‘sécher’ privilégieront les compléments alimentaires protéines végétales à assimilation lente.
Vous l’avez compris. Si les compléments alimentaires protéines sont très utiles pour se muscler, ils ne doivent en aucun cas remplacer un régime alimentaire équilibré. Il faut également respecter les posologies à la lettre pour ne pas obtenir l’inverse des effets souhaités !