Exhiber des abdos parfaitement sculptés et un ventre d’athlète, c’est possible ! Mais avec des exercices pour ventre plat et des activités d’endurance ! Suivez le programme !
Sommaire
Causes et conséquences du ventre rond
Si les gènes peuvent être responsables de la bedaine, ils ne sont pas les seuls en cause. En effet, une alimentation inadaptée et un manque d’activités physiques conduisent souvent au surpoids.
Or, cette accumulation de graisse toxique à l’intérieur du ventre peut engendrer un syndrome métabolique. Véritable fléau à l’échelle mondiale, ce syndrome induit par l’excès de poids se traduit par différents désordres dont quelques-uns gravissimes : accident vasculaire cérébral (AVC), maladies cardiaques…
Si le ‘gros ventre’ et les risques de maladies cardio-vasculaires ne sont pas forcément liées, avoir un ventre plat est un critère esthétique très recherché.
Alors quelles sont les solutions pour avoir un ventre plat et le conserver sur la durée ?
Exercices pour ventre plat sans accessoire
Les exercices pour ventre plat sont nombreux. Si vous n’avez pas de problèmes de genoux, misez par exemple sur la corde à sauter ou le burpee (ou sumo jump squats). Cette technique inventée par le physiologiste américain R. Huddleston Burpee est actuellement très à la mode. Elle consiste à :
- se placer debout, les pieds dans l’alignement des épaules ;
- puis descendre en position de squats en posant les paumes devant les pieds ;
- ensuite lancer les 2 jambes en arrière en gainant et alignant bien le corps ;
- revenir en position de squat puis se relever ;
- enfin sauter en l’air avec les bras au-dessus de la tête, toujours bien droit et gainé !
Le gainage des muscles profonds, les crunchs, le pédalo et tout exercice d’abdo faisant travailler les abdominaux profonds sont utiles pour conserver un ventre plat.
Pratiquer aussi l’endurance pour un ventre plat
Pour perdre du poids et avoir un ventre plat, c’est simple : il faut brûler plus de calories que l’on en consomme ! Et les activités de cardio sont connues pour être de véritables ‘calorie-killers’ !
Les coachs sportifs sont quasi unanimes : la course à pied est l’activité idéale pour maigrir. A condition toutefois de respecter certaines règles :
- la séance ne doit pas être inférieure à 30 minutes ; une fois l’endurance acquise, privilégiez en fonction de vos capacités des séances longues de 2-3 heures ;
- après les premières séances de jogging à allure régulière, ajoutez le ‘fractionné’ à votre entraînement d’endurance : temps d’efforts intermittents avec récupération active généralement égale au sprint ;
- compensez vos pertes d’eau en buvant régulièrement de petites quantités, avant, pendant toutes les 15 minutes et après la séance.
La natation, le vélo et même la marche sont également connus comme étant d’excellentes activités d’endurance. Tout comme les machines cardio : tapis de course, rameur, vélo d’appartement…
Adopter un régime alimentaire équilibré et varié
Si vous souhaitez un effet durable, alors fuyez les régimes restrictifs soi-disant miraculeux pour avoir un ventre plat, des fesses de stars et autres boniments marketing !
Au contraire, mangez de tout raisonnablement. Même des graisses ! Les études nous apprennent en effet que :
- ce qui fait le plus grossir, ce sont les glucides ;
- le régime hyper-protéiné est idéal pour perdre du poids rapidement et se muscler.
Tout ceci bien sûr à condition de ne pas manger de mauvaises graisses et des plats industriels.
Enfin, pour avoir et conserver un ventre plat, il faudrait, selon plusieurs études, être zen. Stress et « kilos émotionnels » sont ainsi intimement liés. Faire des exercices pour ventre plat est ainsi inutile si vous grignotez toute la journée !