Les féculents sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Il en existe une large variété avec des indices glycémiques différents. De nombreuses interrogations persistent autour de la consommation des féculents : quelle quantité consommée ? Quel moment pour manger des féculents ? Nous allons vous éclairer à ce sujet.
Le rôle des féculents pour l’organisme
Parmi les féculents les plus connus, on retrouve le riz, les pâtes, le pain, les pommes de terre ou les céréales. Les pâtes farcies aux légumes ou à la viande sont aussi un bon compromis pour varier les plaisirs si l’on veut consommer des féculents d’une manière différente.
Ce sont des aliments complets riches en vitamines, protéines végétales, minéraux, fibre et aussi en glucides complexes.
Dans une alimentation équilibrée, les féculents doivent être obligatoirement présents dans l’assiette. Ils contribuent au bon fonctionnement du corps grâce à la présence des sucres lents qui apportent l’énergie nécessaire pour tenir tout au long de la journée. Les féculents permettent aussi d’être rassasié et de ne pas avoir de sensation de faim jusqu’au prochain repas.
Quelle quantité de féculents faut-il consommer ?
La quantité de féculents dépend de plusieurs facteurs comme le sexe, le poids, l’appétit et la condition physique. Pour le repas d’un adulte, l’équivalent de quatre grandes cuillères de féculents cuits est une quantité suffisante.
Les sportifs eux ont tendance à manger plus de féculents, surtout avant les compétitions, car les sucres lents vont leur permettre de stocker l’énergie nécessaire à l’activité sportive intensive par les muscles du corps.
Vous pouvez varier votre alimentation avec une recette de gnocchi. Ce féculent vous donnera tous les nutriments nécessaires pour une bonne énergie tout en changeant des féculents traditionnels comme le riz ou les pâtes.
Les féculents à chaque repas sont-ils nécessaires ?
Les féculents peuvent tout à fait être consommés à chaque repas, dès lors que répartissez bien les portions dans l’assiette. Le but étant d’avoir les glucides nécessaires à l’énergie que vous allez dépenser dans la journée.
Une personne qui fait du sport le matin devra privilégier les féculents lors du petit-déjeuner afin de s’assurer du bon apport énergétique. La même chose s’applique pour une personne qui fait du sport le soir. Lors du déjeuner et du dîner, l’apport énergétique apporté par les féculents doit être conséquent afin que le corps supporte l’effort physique.
Les féculents doivent donc être consommés de manière régulière tout au long de la journée et surtout avant un exercice physique.
Il n’y a donc pas de moment privilégié pour manger des féculents. Tout dépendra de votre appétit, de votre corpulence et surtout du moment pendant lequel votre corps aura besoin le plus d’énergie.
Consommer des féculents est donc vital pour le corps et pour la santé. Et en consommer davantage l’est encore plus lorsque l’on fait du sport. Pour ce qui relève du meilleur moment, il n’y en a pas vraiment, il faut juste manger la bonne quantité en fonction de vos besoins et même pendant un régime, car non, les féculents ne font pas grossir.